450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Apprendre les bonnes habitudes bucco-dentaires à son enfant

Apprendre les bonnes habitudes bucco-dentaires à son enfant

De près ou de loin, notre hygiène bucco-dentaire a des impacts sur notre état de santé en général. La cavité buccale est en effet reliée directement au système respiratoire et au système digestif. Il est donc important d’apprendre les bonnes habitudes aux enfants qui ne connaissent pas encore l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Voici des conseils pratiques pour apprendre à votre enfant à prendre soin de ses dents.

Maintenir une alimentation équilibrée
 
Une alimentation saine permet à l’enfant d’améliorer son état de santé et de fortifier son système immunitaire. Cela le rend moins fragile aux maladies chroniques, aux maladies graves et à l’obésité lorsqu’il sera plus grand donc moins fragile aux maladies dentaires. Voici quelques exemples d’aliments à favoriser : les fruits frais et légumes verts, les produits laitiers et céréaliers, les fruits de mer et la viande maigre. L’appétit pour un aliment ne dépend pas uniquement du goût, mais peut être aussi d’ordre psychologique. Pour inciter un enfant à manger sainement, vous devez améliorer son environnement au moment du repas, le rendre plus convivial ou même amusant pour qu’il puisse apprécier les instants de repas en famille. Ne le grondez pas lorsqu’il s’agit d’aller à table au risque de le traumatiser et ne plus ressentir le désir de manger en famille. Sinon, vous pouvez aussi le laisser participer à la préparation, ce qui l’encouragera à manger.
 
Évitez le sucre et préférez les fruits
 
L’abus de sucreries est la principale cause des caries et des maladies dentaires. Les enfants peuvent être incontrôlables lorsqu’il s’agit de sucreries, car leurs organismes ressentent un besoin considérable de glucides. Vous devez faire preuve d’un peu de créativité en remplaçant les sucreries par des fruits. Entièrement constitués d’eau et de glucides, les fruits sont très riches en vitamines et en calcium, ce qui est idéal pour leur croissance, mais aussi pour tonifier leurs dents. Vous pouvez inviter votre enfant à faire les courses avec vous pour qu’il puisse lui-même choisir le fruit qui lui convient. Il appréciera le fait de le manger puisque c’est lui qui l’a choisi. Certains parents interdisent formellement leurs enfants de manger des sucreries. Il serait préférable de lui faire comprendre que les gâteries sont uniquement réservées pour des occasions spéciales comme les fêtes de Noël ou les anniversaires. Enfin, il faudra bien sûr éviter (et cela vaut aussi pour les adultes) de grignoter entre les heures de repas.
 
Une bonne éducation dentaire
 
Les parents doivent servir de modèles aux enfants. Les enfants ont tendance à reproduire les gestes habituels de leurs parents. Lorsqu’il est l’heure de se brosser les dents, il est préférable d’accompagner l’enfant au brossage en lui montrant comment bien se brosser les dents. Donnez une petite touche d’humour ou improvisez des jeux pour qu’il puisse apprécier le fait de se brosser les dents en s’amusant. Cela pourra l’aider à garder cette bonne habitude tout au long de sa croissance et même lorsqu’il sera autonome. Il faut également lui apprendre à boire régulièrement de l’eau ce qui est indispensable pour son hygiène bucco-dentaire. L’eau facilite la digestion, mais stimule aussi la production de salive, l’agent nettoyeur principal de la bouche. La salive élimine en effet la majorité des débris alimentaires et de la plaque dentaire. Pour garder la bonne durée de brossage, vous pouvez lui faire écouter une chanson qu’il adore qui dure en moyenne 2 à 3 minutes. La durée de brossage idéale étant de deux minutes avec une brosse à dents électrique.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220