450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Comment éviter une gingivite à répétition?

Comment éviter une gingivite à répétition?

Comment éviter une inflammation chronique des gencives? Les gencives sont fragiles et c'est la raison pour laquelle il faut choisir des brosses à dents souples pour éviter de les irriter et provoquer des saignements. La gingivite est une inflammation accompagnée de saignements des gencives. Elle évolue vers ce qu'on appelle la parodontite en l'absence de traitement adéquat. Le moyen le plus rapide d'éradiquer une gingivite est d'aller consulter son dentiste qui procédera selon les cas au détartrage. À noter que ce détartrage doit être effectué régulièrement tous les six mois. Voici quelques conseils pour lutter contre la gingivite chronique.

Les moyens naturels pour éviter une gingivite chronique

Il est vrai que le détartrage est le moyen le plus sûr de lutter contre la gingivite. Cependant, vous pouvez retrouver chez certains aliments et boissons des éléments qui peuvent vous aider à la combattre. Par exemple, pour renforcer les défenses de vos gencives, vous pouvez manger un légume cru par jour. Les légumes crus contiennent des fibres qui aident à nettoyer les dents. En plus, ils contiennent des antioxydants qui protègent les cellules de votre corps. Le jus de citron est également bénéfique pour vos gencives. Les aliments riches en vitamine E et C vous aideront à combattre la surinfection. Sinon, vous pouvez aussi essayer les tisanes de sauge et profiter de leurs pouvoirs désinfectants. Le bain de bouche fait également partie des solutions contre la gingivite chronique, mais à utiliser avec précaution au risque de modifier la flore buccale sur une utilisation trop prolongée.

Lutte contre la gingivite chronique, les bons gestes

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d'éviter qu'une gingivite ne revienne. Surtout, pensez à choisir une brosse à dents à petite tête, adaptée à votre bouche et remplacez-la avant qu'elle ne s'abîme. À noter qu'une brosse à dents ne doit jamais être utilisée au-delà de trois mois maximum. Afin d'éliminer le plus de plaques dentaires, brossez-vous les dents deux fois par jour minimum après chaque repas et n'oubliez pas le brossage du soir qui est très important. Le manque de production de salive la nuit favorise le travail des bactéries. Pour plus de précautions, choisissez des dentifrices antibactériens pour les gencives ultra-sensibles.

Le détartrage, le meilleur moyen pour lutter contre la gingivite

Le tartre, cette plaque dentaire que la brosse à dents n'a pas su enlever au fil de vos brossages et qui se transforme en calcaire, va tout simplement se faufiler entre les gencives et les dents et provoquer la gingivite. Le détartrage consiste à enlever le tartre. Il est réalisé par le dentiste en cabinet dentaire. Pour cela, le spécialiste dispose de nombreux outils mécaniques comme les curettes parodontales ou choisir des méthodes plus modernes et indolores comme le détartrage aux ultrasons. Une séance de détartrage dure environ entre 15 et 30 minutes, mais cela dépend de chaque patient. Si vous faites partie de ceux qui ont attendu très longtemps avant de faire un détartrage, alors cette séance peut durer beaucoup plus longtemps. Dans le cadre d'une bonne hygiène bucco-dentaire, il est conseillé de faire un détartrage au moins une fois par an et idéalement tous les semestres. À noter que si le tartre n'est pas éliminé, il n'attaquera pas seulement la gencive, mais le parodonte. La gingivite évolue alors vers une parodontite qui est une maladie beaucoup plus grave nécessitant un curage sous anesthésie. Ce procédé consiste à éliminer en profondeur le tartre et il se déroule en plusieurs séances.

Contactez-nous pour une séance de détartrage au 450-668-9220

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220