450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Comment préserver la santé bucco-dentaire des enfants?

Comment préserver la santé bucco-dentaire des enfants?

L'entretien des dents commence dès le plus jeune âge. Afin d'éviter l'apparition des caries et autres maladies bucco-dentaires, il faut avant tout adopter une bonne hygiène buccale. 

Le brossage des dents, bien choisir son dentifrice
 
Les premières dents du bébé apparaissent très tôt (entre le 4e et le 6e mois). Elles sont appelées dents de lait et seront par la suite remplacées par les dents définitives. Certaines personnes pensent à tort que les dents de lait ne nécessitent pas de brossage. Dès l'apparition des premières dents, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène dentaire afin d'éviter l'apparition des caries. La brosse utilisée doit être souple et douce afin d'éviter les irritations. En ce qui concerne le dentifrice, il est indispensable d'en choisir un adapté à l'âge de l'enfant. En effet, les besoins en fluor d'un enfant varient en fonction de son âge, et si l'apport est trop important, des tâches blanches apparaissent sur les dents et ne partent plus. Pour les enfants de moins de 5 ans, le dentifrice idéal est celui qui contient 500 à 700 ppm de fluor. Au-delà de 5 ans, il est possible d'utiliser un dentifrice contenant 1000 à 1500 ppm de fluor. Demandez conseils à votre dentiste pour la dose de fluor adaptée pour votre enfant. En ce qui concerne la quantité à utiliser, une dose de la taille d'un petit pois est amplement suffisante pour les enfants.
 
Comment bien se brosser les dents ?
 
Se nettoyer les dents avec la bonne brosse et le dentifrice adéquat n'est pas suffisant. Encore faut-il savoir les utiliser convenablement. Il faut apprendre à l'enfant que le brossage doit se faire dans le sens vertical et du bas vers le haut, afin de bien enlever les résidus alimentaires situés entre les dents. Le brossage doit durer 2 minutes. Pour s'assurer que les enfants respectent ce temps, il est possible de leur donner des brosses à dents électriques spécialement conçues pour eux et qui lancent le chrono sous forme de petites mélodies. Ces appareils sont sans risques, car leurs brossettes sont plus petites et s'adaptent sans problèmes à la bouche des enfants. Si vous n'êtes pas adeptes de la brosse à dents électrique, il existe un moyen de vérifier si vos enfants se brossent les dents convenablement. Il existe en pharmacie des pastilles de détection de tartre, qui colorent la plaque dentaire et révèlent ainsi les endroits où le brossage n'a pas été correctement fait. Vous pouvez alors corriger les gestes des enfants lors du nettoyage.
 
Une meilleure santé bucco-dentaire, quels gestes adopter
 
Se brosser les dents après chaque repas ou au minimum deux fois par jour est un des gestes à adopter pour préserver une bonne santé bucco-dentaire chez l'enfant. À côté, il est indispensable de limiter la consommation en sucres afin de prévenir la carie. Il est important de noter que les enfants doivent faire des visites de contrôle systématique chez le dentiste, deux à trois fois par an. Ces consultations permettent de vérifier l'évolution de la dentition, de déceler les dents qui se chevauchent, ou qui poussent de travers et bien-sûr de traiter la présence de caries éventuelles. En effet, la carie dentaire est la principale cause des maux de dents chez les jeunes enfants. Tant que la carie ne touche que l'émail, elle est indolore, mais une fois qu'elle s'approche de la dentine, les douleurs font leur apparition. Si la carie n'est pas prise en charge rapidement, la dent doit être extraite.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220