450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Conserver ou pas ses dents de sagesse

Conserver ou pas ses dents de sagesse

Les dents de sagesse, qui sont les dernières dents au fond de la bouche, et qui portent ce nom car elles ne percent que lorsque l'on atteint l'âge adulte, sont aujourd'hui souvent considérées comme des dents à problème et beaucoup de dentistes proposent de les extraire avant même qu'elles ne poussent.

En effet, ces dents sont souvent considérées comme responsables du déplacement ou du serrage des autres dents déjà en place lorsqu'elles sortent à leur tour. Le phénomène est connu et s'explique par le manque de place dans la mâchoire pour les accueillir. 

Certains experts dentaires ont remarqué que les mâchoires des humains sont de moins en moins longues. Ils expliquent ceci par le fait qu'aujourd'hui les « grosses » dents, les molaires (dont font partie les dents de sagesse), sont beaucoup moins sollicitées qu'autrefois en raison des qualités physiques de la nourriture ingérées. Le rôle de ces dents est de broyer les aliments. Or aujourd'hui nos aliments ne sont plus très difficiles à écraser, ne demandent plus à être longuement mastiqués, car ils sont cuits, notamment en ce qui concerne les viandes. 

Le corps humain s'adapte donc en constatant la baisse d'utilisation des dents du fond de la bouche et tend à réduire la longueur de la mâchoire en conséquence, puisque cette partie est peu sollicitée. Chez un certain nombre d'adultes les dents de sagesse ne sortent pas ou seulement à moitié.

Partant de ces constatations beaucoup de dentistes conseillent à leurs patients adolescents de se faire enlever les racines des dents de sagesse avant même que celles-ci ne donnent naissance aux dents.

Une radiographie des mâchoires permet de faire le diagnostic de la présence ou non des racines des dents de sagesse et de leur position quand elles existent. Une telle radiographie détermine aussi comment elles vont percer et si l'os de la mâchoire a la place de les soutenir en bonne position, ou bien si elles vont devoir forcer pour sortir.

Outre ce phénomène de place dans la mâchoire pour les accueillir, d'autres problèmes guettent les patients dont les dents de sagesse sont percées. En effet ces dents sortent souvent à moitié. C'est-à-dire qu'une partie de la dent reste enrobée de gencive, sans pour autant que ce tissu ne soit totalement collé à la dent comme c'est le cas pour les autres dents. Il se forme alors un interstice entre la gencive et la dent de sagesse. De nombreux débris de nourriture peuvent s'y glisser et il est pratiquement impossible de procéder à un nettoyage normal par le brossage des dents. Peu à peu ceci conduit à des caries et il faut donc extraire la dent car il est pratiquement impossible de la soigner.

Les dentistes proposent généralement d'extraire les dents de sagesse par paire. En effet la cavité buccale et notamment les mâchoires, sont faites de telle sorte qu'elles résistent aux différentes forces qui agissent sur elles : force de la mastication, force de la langue, tensions des joues et des lèvres, non seulement lorsque l'on mange, mais aussi lorsque l'on parle. L'équilibre est rompu si l'on enlève une dent ; il arrive même que la dent opposée se mette à pousser pour tenter de retrouver l'appui perdu. De plus, dans le cas des dents de sagesse, c'est non seulement l'équilibre des deux dents en opposition qui est rompu, mais aussi celui des côtés de la mâchoire. 

Pour savoir si vous devez ou non vous faire extraire vos dents de sagesse, contactez-nous au 450-668-9220.

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220