450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

couronne dentaire

Couronne dentaire

La couronne dentaire est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure nommée émail dentaire. Par extension, la couronne désigne plus communément la couronne prothétique, c’est-à-dire la prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou dévitalisée. Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire. La dent endommagée, par une carie ou par une fracture, est donc préservée de nouvelles agressions. Avec une couronne dentaire, on évite l’extraction et le remplacement complet de la dent.

La couronne est différente du pont fixe. Alors que la couronne dentaire est utilisée sur une dent abimée déjà préexistante, le pont remplace une dent manquante en s'appuyant sur au moins une dent adjacente de part et d'autre de la dent manquante.

Après examen, votre dentiste vous conseillera une couronne entre autres :

  • pour protéger une dent affaiblie par une carie,
  • pour protéger une dent contre la fêlure possible,
  • pour ressouder une dent fêlée,
  • pour restaurer une dent usée;
  • pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;
  • ou encore pour recouvrir un implant dentaire.

La pose d'une couronne se fait généralement en deux rendez-vous chez le dentiste :

  • d’abord, le dentiste taille la dent endommagée en la réduisant légèrement tout autour pour créer de l'espace pour placer la couronne. Une empreinte de la dent est prise puis envoyée à un laboratoire dentaire où la couronne sera fabriquée. Une couronne temporaire est ensuite mise en place sur la dent;
  • ensuite, lors de la deuxième visite, votre dentiste enlève la couronne temporaire, vérifie la couleur de la couronne permanente, l’installe et la cimente solidement. Une fois cimentée, la couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive.

Les différentes couronnes (et matériaux utilisés)

  • La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu'elle a des qualités des plus esthétiques. L'aspect et la couleur de la couronne en porcelaine peuvent égaler les qualités des dents naturelles. Cette porcelaine non supportée par une structure est toutefois moins solide qu'une couronne en or, fusionnée à l'or ou un autre alliage métallique. Les couronnes en porcelaine (non supportées par une structure) sont conseillées pour les dents visibles du devant, favorisant la beauté et offrant une meilleure apparence du sourire.
  • Avec les couronnes dont la porcelaine est fusionnée par-dessus l'or ou un autre alliage métallique, un tatouage noir, fort peu esthétique, peut apparaître sur la gencive en contact avec l’alliage (de là l'utilisation moins fréquente de cette approche).
  • Les couronnes dentaires en alliage d'or sont celles qui durent le plus longtemps. Elles résistent très bien aux forces de mastication, se fracturent rarement, et causent très peu d'usure aux dents opposées. Cependant, la couleur de l'or est le désavantage principal de ce type de couronne.
  • Les couronnes en porcelaine fusionnées à l'or sont plus esthétiques que celles seulement en alliage d'or. La porcelaine rend son apparence très semblable à celle d'une dent naturelle. La partie en or, se retrouvant en dessous de la porcelaine, contribue à donner de la force à la dent.
  • Pour remplacer l'effet négatif de la couleur de l'or ou du métal d'une couronne, une nouvelle structure esthétique et résistante est utilisée de façon très courante de nos jours. Le Zirconium. Sa biocompatibilité est remarquable.
  • Une couronne temporaire. Une couronne temporaire est fabriquée par le dentiste et a une durée de vie de quelques semaines. Elle est composée d'acrylique ou de composite, et sert de restauration temporaire en attendant la réalisation de la couronne permanente par le laboratoire dentaire. Une couronne temporaire n'a pas une solidité maximum. Il faut donc éviter les aliments collants, comme le caramel, la gomme à mâcher, les aliments durs, et diminuer légèrement la mastication du côté de la couronne. Si la couronne se déloge, ne pas s'inquiéter et contacter son dentiste le plus tôt possible pour corriger la situation.
  • Une couronne fabriquée au laboratoire. Ce genre de couronne laisse une meilleure liberté artistique au technicien qui la confectionne. Elle est réalisée à l'extérieure de la bouche dans des conditions idéales (éclairage parfait, sans salive…)
  • Une couronne CEREC. Une couronne CEREC est faite uniquement de porcelaine (ou céramique). Cette technologie permet la fabrication de la couronne chez le dentiste même suite à une empreinte électronique. La conception et la préparation sont assistées par ordinateur. Le grand avantage de CEREC est le temps que l’on gagne puisqu'un deuxième rendez-vous n'est pas requis pour installer la couronne, elle est fabriquée et installée le jour même.

Durée de vie et entretien d'une couronne

Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend du matériel de la couronne que vous avez choisi, et évidemment de votre hygiène buccale : le brossage des dents et le passage du fil de soie dentaire doivent être une obligation quotidienne. Si une couronne est délogée ou fracturée, elle peut être réparée ou remplacée par votre dentiste.

Coût d'une couronne

Le prix d'une couronne peut varier selon les pays, les régions, les connaissances du dentistes qui les exécutent, son expérience et les matériaux choisis. En général le coût varie entre 900 et 2000 dollars. Il est conseillé de faire un examen de routine tous les six mois pour vérifier la situation générale de vos dents, et votre dentiste vous indiquera si une couronne vous est nécessaire.

Mots-clés : couronne dentaire

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220