450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Et si votre mal de dos ou vos migraines venaient de vos dents?

Et si votre mal de dos ou vos migraines venaient de vos dents?

Vous souffrez de migraine, de fatigue chronique ou de mal de dos? Vous avez consulté des spécialistes sans succès? Mais vous a-t-on suggéré que ces maladies pouvaient provenir de votre dentition? Savez-vous quelles peuvent être les conséquences d’un serrement de dents trop intense et trop fréquent? 

Dans son dernier livre paru aux éditions Kawa, Mal de dos, fatigue, migraine... si vous serrez les dents, le professeur Francis Hartmann, chirurgien-dentiste et ancien professeur à la faculté d'odontologie de Marseille en France, nous éclaire sur la mécanique dentaire et nous fait découvrir que les dents sont indissociables du reste du corps. 
 
Dès le plus jeune âge, le lien se manifeste par exemple avec la fièvre qui accompagne la poussée des dents de lait des nourrissons. Lorsque le nourrisson perce ses premières dents il développe, la plupart du temps, des signes tels qu'agressivité (pleurs, râles...), troubles digestifs (diarrhée), troubles respiratoires (toux) et fièvre. 
 
Dans son livre, le professeur Hartmann montre les liens entre les dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM) et leurs conséquences sur le corps. 
 
Les DTM sont des “dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire pouvant se traduire par des douleurs de la mâchoire et s'étendre de la tête jusqu'au cou, causées par des troubles de l'occlusion”, comme le mauvais alignement des dents ou des dents manquantes. 
 
Aussi ces douleurs peuvent provenir d’un serrement trop important, la nuit comme le jour, des dents, phénomène couramment observé chez les gens stressés. 
 
Le professeur Hartmann démontre ainsi dans son livre comment les DTM se répercutent sur tous les organes du corps et provoquent des troubles auditifs (acouphènes), des troubles posturaux (vertiges, sensations d'instabilité), des troubles du comportement alimentaire, des douleurs au cou et au dos, etc.
 
Si vous éprouvez ce genre de douleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un dépistage de serrement de dents.

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220