450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Hygiène dentaire et grossesse

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d’avoir un bébé, n’oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire. En effet, la grossesse constitue généralement une période durant laquelle les dents et les gencives sont fragilisées. 

Quel lien entre hygiène dentaire et grossesse? 
 
Pendant une grossesse, il se produit deux phénomènes majeurs qui ont un impact sur les dents. D’une part, les modifications hormonales ont tendance à provoquer des inflammations de la gencive. Ces gingivites se manifestent par des douleurs et des saignements. D’autre part, la modification de l’alimentation chez la femme enceinte, fréquemment sujette aux vomissements et à des envies sucrées, peut entraîner une recrudescence des caries. 
 
Prévenir plutôt que guérir! 
 
Une attitude préventive est de loin préférable. En étant régulièrement suivie par un professionnel, vous pourrez anticiper efficacement les problèmes bucco-dentaires liés à la grossesse. Des détartrages réguliers chez le dentiste, bien avant de tomber enceinte, aideront à protéger vos gencives et garder vos dents saines. Si tant est que des problèmes surviennent durant la grossesse, détendez-vous, les soins dentaires ne sont pas contre-indiqués et demeurent sans danger, même pendant cette période. Dans la plupart des cas, les chirurgiens dentistes acceptent de traiter les petites urgences comme les caries ou encore les abcès. 
 
Grossesse et médication 
 
Pendant la grossesse, si vous souffrez d’une rage de dents, il est essentiel de prendre en compte le fait qu’il faut se méfier des médicaments. En effet, la majorité des médicaments sont déconseillés pour la femme enceinte de même que les anti-inflammatoires à savoir l’ibuprofène, l’aspirine et le piroxicam. Préférez l'acétaminophène qui est sans risque et limitez-vous scrupuleusement aux antibiotiques prescrits par votre médecin. Toutefois, avant toute prise de médicaments, pensez à consulter votre médecin. 
 
Comment soigner la gingivite durant la grossesse?
 
La grossesse entraîne un déséquilibre hormonal et augmente les flux salivaires ce qui affaiblit considérablement les défenses de la future maman contre les bactéries au niveau de la bouche. Cependant, il n'y a pas lieu de paniquer, car ces affections ne touchent pas toutes les femmes et sont peu résistantes. Les gingivites résultent de l’apparition de tartre et de plaque dentaire. Les principaux désagréments se résument à un léger gonflement et saignement des gencives. Pour prévenir ce problème bucco-dentaire, pensez à utiliser du fil dentaire, à vous brosser les dents trois fois par jour et consultez régulièrement votre dentiste
 
Les caries et la grossesse 
 
Les caries chez la femme enceinte proviennent des changements d’habitudes alimentaires ainsi que des nausées et des fringales. Bien que bénin, ce genre de problème bucco-dentaire doit être pris au sérieux dans la mesure où les caries peuvent induire des infections en libérant des bactéries dans la circulation sanguine, ce qui peut tôt ou tard affecter le fœtus. Il est fortement recommandé de prévenir les caries en se rendant chez le dentiste à partir du troisième mois afin de prendre connaissance des dispositions à tenir. 
 
Comment lutter contre la mauvaise haleine? 
 
Chez la femme enceinte comme chez la plupart des gens, les causes récurrentes d’une mauvaise haleine sont la plaque dentaire et le tartre. Cependant, les résidus alimentaires entre les dents ainsi que les caries jouent également un rôle prépondérant dans l’apparition de ce problème assez gênant. Si la mauvaise haleine persiste, il y a des chances que son origine se trouve dans les sillons de l’arrière de la langue, un endroit où prolifèrent les bactéries. Les restes d’aliments emmagasinés dans ces sillons donnent un goût fétide dans la bouche au réveil. La solution adaptée dans ce cas de figure est l’utilisation d’une gratte-langue. 
 
Mais quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre dentiste.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220