450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Implants et mini-implants dentaires

Implants et mini-implants dentaires

Pour comprendre les implants dentaires il est tout d’abord important de savoir qu’une dent naturelle est constituée:

  • d’une couronne qui repose sur la gencive,
  • et d’une racine fermement ancrée dans l'os de la mâchoire.

On utilise un implant dentaire lors du remplacement d’une dent naturelle manquante. Un implant dentaire est donc une racine artificielle de remplacement, une sorte de vis en titane, insérée dans l'os de la mâchoire à la place de la racine de la dent naturelle manquante.

Une fois l'implant dentaire attaché à l'os, un pilier avec sa dent de remplacement est solidement fixée sur le dessus. Cette dent est faite de zircone ou de porcelaine de très haute qualité, élaborée en laboratoire pour reproduire exactementla couleur et l'anatomie de votre dent donnant une impression de naturel.

Les implants dentaires peuvent être employés pour remplacer une seule dent manquante, de multiples dents manquantes, pour supporter un dentier ou encore pour restaurer une bouche entière.

La pose d'un implant

L'installation d'implants dentaires se fait rapidement et facilement à votre centre dentaire, avec anesthésie locale ou légère sédation afin de rendre le patient plus détendu. La première étape de la pose d’un implant dentaire consiste à créer une ostéotomie (section) dans l'os maxillaire adaptée au diamètre de l'implant.

L'implant est ensuite inséré, puis recouvert d’une vis de cicatrisation pour que l’emplacement commence immédiatement à cicatriser.

Un processus appelé ostéointégration s'opère lorsque les molécules de l'os se fixent au titane sur la surface implantaire. Il faut compter entre 2 et 9 mois pour que l'os recouvre entièrement la surface implantaire et fixe fermement l’implant.

Un implant mesure entre trois et six millimètres de diamètre, et entre six et dix-huit millimètres de longueur. L'implant doit être stable. Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine naturelle.

Mini implants

Les minis implants conviennent aux personnes manquant de surface osseuse pour permettre l'installation d'implants de grands diamètres. Ils sont installés dans l'os de la mâchoire en utilisant une chirurgie précise. La tête des implants dépasse de la gencive et procure une assise solide et robuste pour fixer par exemple les dentiers.

Un implant miniature en titanium remplace la racine de votre dent et un dispositif de fixation est incorporé à la base de votre dentier pour le fixer solidement. La tête de l'implant est en forme de boule et un dispositif de soutien agit comme une alvéole dentaire contenant un anneau de caoutchouc. L'anneau de caoutchouc s'insère dans la boule quand le dentier est emboîté et le maintient en place.

C'est un procédé réalisé en une seule étape comprenant une chirurgie minime, quelques fois sans points de suture.

Matériaux utilisés

Les implants sont faits en titane ou en alliage de titane. Le titane, à la différence d'autres métaux, n'est pas rejeté par le corps humain. Il est biologiquement inerte.

Cependant, les pièces utilisées en complément des implants se diversifient de plus en plus. Surtout avec l'utilisation du zircone qui est un matériau blanc et qui permet la disparition totale du pourtour gris qui apparaît parfois au niveau de la gencive avec l'utilisation de piliers en titane.

Le zircone et le titane présentent tous deux une grande résistance, et une grande biocompatibilité. Le choix est donc lié, principalement, à l'esthétique et au prix. L'avantage d'un implant en titane est financier: son prix est jusqu'à deux fois moins élevé que celui d'un pilier de zircone.

Candidats aux implants et contre-indications

Pour avoir un implant dentaire, deux critères doivent être réunis:

  • vos gencives doivent être saines;
  • il doit y avoir assez d'os pour supporter l'implant.

Par exemple, s’il vous manque une seule dent et que vous ne voulez pas utiliser les dents adjacentes pour tenir un pont ou avoir une prothèse amovible, voyez avec votre dentiste l’option d'avoir un implant unitaire pour supporter une couronne.

Les techniques implantaires ne sont pas toujours possibles. Voici quelques contre-indications:

  • diabète non équilibré, immuno-dépression, porteur de valvulopathie, glomerulonephrite, infarctus du myocarde récent, ostéoporose avec prise de certains traitements par voie intraveineuse de la famille des biphosphonates;
  • ou irradiation au niveau de la zone concernée (suite à une tumeur), patient tabagique, femme enceinte, prise d'anticoagulants, séropositifs;
  • ou encore: volume osseux faible (situation qui se corrige par l’ajout d’une greffe osseuse), maladies de la gencive...

Il est important de demander conseils à votre dentiste en ce qui concerne les implants pour savoir si vous êtes un bon candidat(e).

Dans la catégorie Implantologie

L'implant dentaire

Beaucoup ne le savent pas, mais une seule dent manquante peut provoquer de graves conséquences sur la santé : usure prématurée de la dentition, problèmes de gencive, complications au niveau de la mastication...

Lire plus ›

L'utilité de l'implant dentaire

Vous avez perdu une dent, êtes désemparés et cherchez une solution? Il existe aujourd'hui différentes solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées.

Lire plus ›

La simulation par ordinateur en implantologie

La technologie en implantologie progresse de façon fulgurante, notamment au niveau du design d'implants. Les tendances vont du côté des logiciels de lecture des radiographies où les "Cat scans" sont de plus en plus populaires.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 10h-20h
  • Mardi 8h30-18h
  • Mercredi/ Jeudi/ Vendredi 8h-16h30
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220