450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Sédation consciente

La sédation dentaire

Plus de 50% des personnes avouent ne pas aller chez le dentiste par peur de la douleur ou par anxiété. La peur du dentiste se généralise tant chez les enfants que chez les adultes. Mais aujourd’hui, la sédation dentaire révolutionne une grande partie de la dentisterie puisqu’il est désormais possible de subir des soins dentaires, sans ressentir de douleur tout en étant complètement relaxé.

La sédation est en effet un apaisement du système nerveux central au moyen d'un sédatif qui résulte en une bien meilleure tolérance à la douleur. La sédation dentaire est donc l'utilisation de moyens médicamenteux destinés à assurer le confort physique et psychique du patient et à faciliter les techniques de soins dentaires sans pratiquer l’anesthésie générale.

Au Centre dentaire Pierre Deslauriers, les dentistes professionnels pratiquent la sédation dentaire avec une approche très personnalisée et vous suivent durant toutes vos séances. Facile et rapide, la sédation vous aidera que ce soit pour changer vos couronnes, soigner vos gencives endolories, blanchir vos dents tachées, réparer une dent abîmée, faire un traitement de canal … et ce, sans connaître l’expérience désagréable de la douleur.

La sédation consciente profonde

La sédation profonde est utilisée pour les traitements dentaires complexes, comme par exemple les implants ou d’autres soins plus lourds. Ici, vous êtes dans un état de relaxation profonde et n’aurez pratiquement aucun souvenir du traitement. Cette technique est utilisée pour les personnes extrêmement anxieuses ou celles qui doivent subir plusieurs traitements en même temps. Il s’agit d'une dose plus ou moins élevée de sédation appliquée selon chaque situation et chaque patient.

La sédation consciente régulière

On parle de sédation consciente quand, pour pratiquer des soins dentaires courants, votre dentiste vous administre un sédatif, qui vous permet d’être dans un état de relaxation tout en restant conscient. Vous pouvez donc aisément répondre aux questions de votre dentiste durant les soins dentaires, et les effets du sédatif se dissipent juste après le traitement dont vous n’aurez qu’un vague souvenir.

Les candidats à la sédation

  • Les patients éprouvant une réelle anxiété face aux soins dentaires sont des candidats idéaux pour la sédation. Mais aussi ceux qui ont vécu une expérience dentaire traumatisante, ou encore ceux qui ont les dents très sensibles. Il suffit de demander à votre dentiste s’il pratique la sédation.
  • Les individus qui ont un emploi du temps chargé peuvent aussi être des candidats parfaits pour la sédation. En effet, grâce à la sédation dentaire, vous pouvez regrouper plusieurs soins dentaires lors du même rendez-vous et vous assoupir pendant toute la durée des traitements. Pratiquant la sédation depuis plusieurs années le centre dentaire Pierre Deslauriers a développé une bonne renommée et une bonne expertise dans cette discipline. Les dentistes du Centre dentaire Pierre Deslauriers pourront en une ou deux visites réaliser des traitements dentaires qui peuvent s’échelonner habituellement sur plusieurs mois.
  • Les gens ayant la nausée et des maux de cœur faciles lorsqu’ils ont des interventions dentaires sont aussi de très bons candidats à la sédation.

Fonctionnement de la sédation

Faites part de votre anxiété éventuelle ou de votre peur des soins dentaires à votre dentiste avant votre rencontre. Il fera une évaluation de votre situation et vous prescrira alors un sédatif à prendre la veille et une heure avant votre rendez-vous. Attention, il est nécessaire qu’une personne vous accompagne à votre centre dentaire et aussi lors de votre départ. À votre arrivée, le médicament aura déjà commencé à faire effet et vous vous sentirez somnolent.

Au Centre dentaire Pierre Deslauriers (dentistes généralistes qui offrent une gamme très variée de traitements), vous serez conduit dans une salle opératoire, et le personnel du centre prendra soin de vous envelopper dans une couverture chaude. À l'aide d'un moniteur, l’équipe du Docteur Pierre Deslauriers surveillera constammentvos signes vitaux. Une fois que vous êtes installé bien confortablement, les soins peuvent débuter…

Quand le traitement sera terminé, votre accompagnateur pourra vous ramener à la maison, et vous n’aurez qu’un vague souvenir du traitement et surtout vous aurez vaincu votre ''peur du dentiste''.

Les effets secondaires

La sédation dentaire est reconnue comme étant parfaitement sécuritaire. Les sédatifs utilisés ont un effet de courte durée et la récupération se fait rapidement et sans problèmes. L’ensemble des sédatifs utilisés par votre dentiste ont été étudiés pour causer aucun dommage à long terme.

Pour toute demande d'informations complémentaires ou pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Mots-clés : sédation consciente

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220