450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

(Crédit Photo: Plus-Shopping)

Le brossage des dents chez le nourrisson

Même si l'égalité n'est pas de mise entre les personnes en ce qui concerne les dents, qu'il s'agisse de la qualité de l'émail ou du bon alignement de celles-ci, force est de constater que plus on commence tôt à prendre soin de ses dents, plus on a de chances de minimiser les problèmes bucco-dentaires, la formation de caries, l'inflammation des gencives, etc. C'est pourquoi il est recommandé de nettoyer les dents des nourrissons très tôt.
 
Certains bébés naissent avec une dent, mais la plupart d'entre eux n'ont leur toute première quenotte que vers 4 à 6 mois. Deux lignes de conduite divisent les pédiatres. 
 
Certains proposent aux mamans de nettoyer la bouche de leur bébé en utilisant une compresse stérile humidifiée, entourée autour d'un doigt, après chaque tétée ou chaque prise du biberon. La compresse est bien entendu à usage unique et sera jetée après avoir servie. Ce geste permet également un léger massage des gencives qui peut faciliter la percée des dents. 
 
D'autres pensent que dès lors que bébé suce son pouce ou une tétine, il provoque une augmentation notable de l'apport de salive, nettoyant naturel de la bouche, suffisant pour retirer tout résidu de lait maternel ou maternisé sur ses gencives et éventuellement sa première dent. Le nettoyage par brossage peut donc attendre que son régime alimentaire se diversifie.
 
Dès que le nourrisson a deux, trois ou quatre dents, il est possible de les nettoyer une fois par jour, le soir de préférence, ou même après chaque repas, en utilisant la technique de la compresse humidifiée décrite plus haut. On peut aussi se procurer en pharmacie une brosse de petite taille, très souple, spécifique pour son âge, et brosser doucement les dents du nourrisson. 
 
Dès qu'il atteint 8 mois. l'enfant observe les gestes de sa maman et bien souvent cherche à les reproduire. C'est le moment idéal pour se brosser les dents devant lui chaque jour et ainsi lui donner envie de le faire. Bien entendu bébé est encore beaucoup trop jeune pour le faire seul, il ne contrôle pas suffisamment ses gestes et pourrait se blesser en appuyant trop fortement la brosse sur ses gencives ou en la cognant contre ses dents. Une telle mauvaise expérience risquerait de déclencher chez lui un blocage face au brossage des dents.
 
Dès que l'alimentation de bébé se diversifie (compotes de fruits, purées de légumes) il faut lui brosser les dents après chaque repas. Il est recommandé de n'utiliser du dentifrice que lorsque l'enfant est capable de recracher, ce qui peut d'ailleurs s'apprendre comme un jeu. De plus, il convient de se procurer un dentifrice spécifique qui contiendra la bonne proportion de fluor et n'en utiliser que l'équivalent d'un grain de riz à chaque brossage. 
 
Le geste précis est plus important, pour nettoyer les dents, que le dentifrice lui-même. Tout petit, il faut l'habituer à un nettoyage séparé des dents du haut et du bas. Il convient en effet de brosser de la gencive vers le bas de la dent et surtout de ne pas oublier la face intérieure et le dessous des dents. 
 
Le brossage horizontal est un mouvement à bannir. L'enfant reproduira les gestes qu'il a senti lorsque sa maman procédait au brossage de ses dents mais il n'est pas capable de se brosser les dents sans surveillance jusqu'à l'âge de 4 à 5 ans. Il faut l'encourager, le guider, voire le faire avec lui en tenant sa main pour accompagner ses gestes.
 
Ce sont des gestes qui permettent de prendre de bonnes habitudes d'hygiène de vie, de préserver les dents de lait et de favoriser le bourgeonnement et la croissance des dents définitives dans une bouche saine.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220