450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Le bruxisme ou le grincement des dents

Le bruxisme ou le grincement des dents

Il arrive parfois que durant notre sommeil, ou même durant la journée, nos dents grincent et se serrent à vide. En plus d'être gênant, ce trouble peut avoir de lourdes conséquences sur la dentition. Tour d'horizon de ce mal bruyant.

Le bruxisme, qu'est ce que c'est?

Le bruxisme ou grincement des dents désigne le frottement des dents entre elles en dehors des périodes de déglutition et de mastication. La plupart du temps, les personnes qui souffrent de ce mal n'en sont pas souvent conscientes, puisqu'elles ne grincent des dents que durant leur sommeil. Deux facteurs peuvent entrainer le grincement des dents : la mauvaise fermeture des dents et le stress. Quand plusieurs dents sont absentes, l'alignement de la dentition est altéré, ce qui a pour conséquence de rendre instable le contact entre les dents du haut et celles du bas. Cette situation gêne la personne, qui par réflexe serre sa mâchoire dans le but d'user les dents qui la dérangent. D'où le grincement des dents. Quand un individu vit, une situation stressante, ses craintes et ses angoisses se manifestent par un grincement des dents durant son sommeil.

Les conséquences sur la santé

Comme il est dit plus haut, la plupart du temps, la personne qui souffre de bruxisme n'en est pas consciente, puisque les symptômes se déclenchent souvent durant son sommeil. C'est souvent son entourage qui donne en premier le signal d'alerte, puisque c'est lui qui entend les bruits des grincements de dents. Pour ceux qui vivent seuls, les douleurs musculaires ressenties à répétition au niveau des mâchoires dès le réveil, suivies de migraines matinales peuvent résulter d'un grincement des dents. Pour en être sûr, il n'y a rien de mieux que demander l'avis d'un spécialiste. En effet, si le bruxisme occasionnel n'est pas très alarmant, un grincement des dents chroniques, qui dure entre 5 et 8 minutes chaque nuit, n'est pas à prendre à la légère. Le bruxisme entraine une usure de la dentition et parfois même jusqu'à la fracture de la dent. Suite au bruxisme, les dents deviennent aussi beaucoup plus sensibles à certains aliments, notamment acides et sucrés, mais aussi aux variations de température. Sur le long terme, le grincement chronique de la dent modifie la structure de la mâchoire et de la gencive, et peut même dans les cas les plus graves déformer la morphologie du visage.

Traitements

Les recherches effectuées jusqu'à ce jour n'ont pas encore permis de trouver une solution pérenne qui éliminerait le grincement des dents à la source. Les traitements proposés par les chirurgiens-dentistes consistent à limiter les effets néfastes de cette pathologie sur la dentition. Afin d'éviter le frottement des dents durant la nuit, le praticien recommande à son patient le port d'une gouttière nocturne, qui empêche les mâchoires de se toucher. Le biofeedback, qui consiste à mettre en place des capteurs est aussi efficace sur le court terme pour traiter le grincement des dents. Le principe de cette méthode est simple, quand les capteurs détectent les premiers symptômes du grincement des dents, ils déclenchent la sonnerie du réveil, ce qui permet d'arrêter le processus. Pour soigner le bruxisme, il est également possible de recourir à la psychologie pour comprendre les raisons de l'anxiété du patient et les traiter pour que celui-ci soit plus détendu. Les séances de relaxations permettent également de soigner les bruxismes liés aux stress. Pour réduire au maximum les risques d'apparition du grincement de la dent, il est indiqué de limiter les facteurs de stress, mais aussi éviter de prendre des aliments contenant de la caféine avant le coucher.

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220