450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Le syndrome de la dent fêlée

Le syndrome de la dent fêlée

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des maux de dents. L'un d'eux demeure toutefois méconnu : Le syndrome de la dent fêlée. Le Dr Pierre Deslauriers, dentiste à Laval, définit cette condition comme une douleur ou un inconfort répétitif dû à une fracture incomplète, aussi appelée « fêlure de la dent » ou «fissure des dents ».

Diverses causes peuvent être à la source de cette affection. Tout d'abord, les tics nerveux. Par exemple, les personnes qui grincent des dents et celles qui ont l'habitude de serrer les mâchoires de façon chronique finissent par affaiblir leurs dents. De la même manière, les dents qui ont subi un traitement de canal ou d'importantes obturations perdent leur solidité et peuvent devenir cassantes. « Le simple fait de mordre et de mastiquer est très exigeant pour l'émail des dents, ajoute le Dr Deslauriers. Ainsi quand on croque un objet dur comme de la glace, la pression exercée peut faire craquer une dent, spécialement si elle est déjà affaiblie. » En somme, comme toute autre chose, les dents s'usent et prennent de l'âge. Elles perdent leur résistance originale à cause des pressions subies. Des fêlures peuvent alors apparaître.

Le syndrome de la dent fêlée est sournois. Presque imperceptible à l'oeil nu, la fissure échappe parfois à la vigilance des instruments du dentiste. En effet, la dent apparaît souvent normale à la radiographie. Pour diagnostiquer le syndrome de la dent fêlée, le dentiste procède à un examen complet de la cavité buccale en portant une attention particulière à la région inconfortable. Il prend ensuite une radiographie, qui dévoilera ou non la présence d'une fracture. Finalement, il analyse l'occlusion (la façon dont les dents s'agencent au repos et à la mastication.)

Une fois la partie fissurée de la dent localisée, il reste à déterminer le traitement en fonction de l'axe de la fêlure (soit de haut en bas ou d'un côté à l'autre) et de la sévérité de la fracture. Certaines fêlures n'affectent que la partie externe de l'émail. La pose d'une couronne, d'une facette ou d'une incrustation est alors indiquée.

Dans d'autres cas, la portion affectée est plus profonde et nécessite un traitement de canal avant la pose d'une couronne. Dans de rares occasions, la fracture est beaucoup plus grave et entraîne l'extraction de la dent. Le Dr Deslauriers se fait rassurant : « Heureusement, dans la majorité des cas, on peut sauver la dent. La solution consiste à découvrir la fêlure au début de son développement et à la traiter de façon adéquate. »

Vous souffrez du syndrome de la dent fêlée si :

  • Vous mastiquez d'un seul côté à cause d'un inconfort;
  • Vos dents sont sensibles au chaud, au froid ou aux aliments sucrés ou acidulés;
  • Vous ressentez une douleur violente quand vous appliquez de la pression sur la dent;
  • La douleur que vous ressentez est plutôt intermittente que constante.

Dans la foulée des développements technologiques des dernières années, où l'approche en dentisterie se veut plus globale, il existe une technique supplémentaire très puissante pour éviter ce genre de problème : la dentisterie neuromusculaire. Souvent ces fêlures sont un signe de tensions musculaires internes au système masticatoire, et une analyse compète de la façon de fermer les dents peut dévoiler un besoin de détendre les muscles de la mastication et permet de retrouver un niveau de stress acceptable, en équilibre avec un confort tant recherché.

Par Mélanie Goudreault du magazine Élégance.

Les appareils K7 et J5 L'appareil K7 par des détecteurs ultra sensibles peut mesurer la qualité des fonctions de la mâchoire et de tous les muscles liés à la mastication...

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet du K7 et J5.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220