450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Le traitement de canal

Le traitement de canal

Pour une bonne mastication, une bonne digestion, un sourire rayonnant, il faut prendre grand soin de ses dents. En cas d’infection ou de lésion de la chambre pulpaire d’une dent, le traitement du canal est souvent le seul moyen de la sauver. Le centre dentaire Pierre Deslauriers compte des dentistes qui s'occupent de ce genre de maladie très compliqué.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?
 
Le traitement de canal est aussi appelé endodontie. Cette partie de l'odontologie traite l'intérieur des dents. Elle consiste à soigner les maladies de la pulpe dentaire et les infections situées dans la racine de la dent. En fait, une carie profonde peut laisser des dommages, c’est-à- dire, une infection de la pulpe dentaire. De ce fait, le traitement de canal consiste à retirer cette pulpe lésée ou infectée et à la remplacer par une substance d’obturation spéciale destinée à maintenir la structure restante de la dent. 
 
Le traitement de canal est incontournable pour garder des dents vivantes et en bonne santé. Il existe de nombreux symptômes qui mènent les dentistes à faire appel à une endodontie :
  • Douleur régulière au niveau des dents
  • Sensibilité aux aliments chauds et froids
  • Présence d’une carie
  • Fissures de l’émail
  • Changement de la couleur de la dent
  • Apparence des gencives
Tous ces cas entraînent des dégâts au niveau de la pulpe dentaire et fait appel à une intervention du dentiste. Il arrive parfois que la pulpe dentaire meure sans douleur et sans infection, c’est pourquoi il est important de faire une visite de routine à son centre dentaire régulièrement. 
 
Grâce à une radiographie, les dentistes pourront constater les signes à la racine de la dent et donneront des diagnostics si le patient a besoin ou non d’un traitement de canal.
 
Procédure de traitement de canal
 
Une anesthésie locale est obligatoire avant de reconstituer la dent. Le traitement endodontique se fait en plusieurs étapes :
  • Éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés;
  • Bien nettoyer l'intérieur de la dent, par grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires et par irrigation avec de l'hypochlorite de sodium (désinfectant efficace). 
  • Réaliser l'obturation « canalaire » aux parois dentaires à l'aide d’une patte chauffée ou froide appelé gutta-percha.
Il est vrai que la maladie de la pulpe dentaire est très difficile à traiter. Heureusement, au centre dentaire Pierre Deslauriers, nos dentistes sont aussi spécialisés en endodontie. Ils sont capables de prévenir, faire un diagnostic et surtout de traiter le canal. 
 
Ils sont là pour écouter et répondre aux questions de leurs patients de façon à ce qu'ils soient bien informés avant de prendre une décision.

Dans la catégorie Dentisterie esthétique

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Les facettes dentaires

Les facettes de composite ou de porcelaine sont souvent comparées aux faux ongles. Elles sont composées d'une fine couche de matériau fabriquée sur mesure qui recouvre la dent.

Lire plus ›

Avoir des dents saines et blanches

Avoir de belles dents saines et blanches est un atout esthétique, mais surtout la garantie d'avoir plus confiance en soi.

Lire plus ›

Souffrez-vous du syndrome de la dent fêlée?

Le syndrome de la dent fêlée se définit comme une douleur ou un inconfort intermittent dû à une fracture incomplète de la dent.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220