450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Les implants dentaires au Centre dentaire Pierre Deslauriers

Les implants dentaires au Centre dentaire Pierre Deslauriers

En dentisterie, les prestations ne se limitent pas uniquement à soulager les caries, les infections ou à faire de l'extraction. Le chirurgien-dentiste se fait aussi un point d'honneur à redonner le sourire à ses patients comme au Centre dentaire Pierre Deslauriers.

À quoi servent les implants dentaires?

Les dents ont un rôle important dans la digestion des aliments. En effet, sans leur fonction de mastication, la nourriture que nous prenons ne sera pas suffisamment broyée lors de son arrivée dans notre estomac, compliquant ainsi le travail de ce dernier. Pour les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents, la pose d'une prothèse comme l'implant dentaire, ou le mini-implant dentaire, est une solution efficace et permanente.

En effet, les implants dentaires sont faits avec des matières biocompatibles. Contrairement à certaines prothèses amovibles, ce substitut dentaire est fixé à la mâchoire, telle une véritable dent, aussi, il ne bouge pas, et ne trouble en aucune façon l'élocution de la personne qui le porte. Quand une dent a été longtemps arrachée et même si l'individu porte une prothèse amovible, l'ossature de la mâchoire tend à se résorber. Un implant dentaire permet de ralentir, voir même d'arrêter ce processus. Cette prothèse permanente a également une utilité sur la pose d'autres prothèses dites partielles. Un mini-implant de plus petite taille sert de point d'ancrage pour les bridges et autres types de prothèse. Outre le côté pratique, l'implant dentaire a une fonction esthétique non négligeable. Suite à la perte des dents, certaines caractéristiques du visage sont déformées par manque de support. L'implant dentaire aide à restaurer ce support, recréant ainsi les traits naturels de la personne.

Qui peut porter des implants dentaires?

Les implants dentaires conviennent à toute personne, sans distinction d'âge. Le critère d'éligibilité dépend en grande partie de la santé du patient. Cette pratique se fait uniquement sur des individus ayant une bonne santé générale, mais aussi sans de graves soucis bucco-dentaires. Une première consultation auprès du Dr Pierre Deslauriers répondra à toute vos questions. Pour que l'implant se pose, il faut que la racine artificielle s'ancre sur l'os de la mâchoire. Ainsi, un individu dont une grande partie de l'os a été couverte par la muqueuse buccale ne peut prétendre à un implant dentaire. La pose de ce type de prothèse ne peut également pas se faire si le patient souffre d'une maladie de la gencive. La pose de l'implant dentaire est un acte chirurgical. Avant de procéder à l'acte, le praticien est tenu de se renseigner sur les médicaments pris par son patient. En effet, certains médicaments de type anticoagulants peuvent augmenter le saignement lors de l'opération. Dans tous les cas, seul un chirurgien-dentiste comme ceux du Centre dentaire Pierre Deslauriers peut déterminer avec sûreté si le patient est un bon candidat à la pose de l'implant dentaire ou pas.

L'entretien d'un implant dentaire

Un implant dentaire est censé être définitif. Cependant, certaines négligences peuvent nuire à sa durée de vie. En général, le dentiste établit un protocole de visite. Durant ces séances, il s'assure que l'implant est bien mis en place et que le patient l'entretient comme il faut. La principale règle à respecter pour assurer le bien-être d'un implant est de maintenir une bonne hygiène buccale. Sans cela, des maladies parodontales apparaissent, et finissent par affecter l'implant mis en place. Pour avoir une hygiène, il faut adopter les bons gestes, mais aussi utiliser les bons produits. Pour entretenir un implant dentaire, il faut avant tout bien se brosser les dents. Les brosses inter-proximales conviennent parfaitement, car elle permet de nettoyer entre les dents et l'implant. Pour le dentifrice, il faut éviter celles qui contiennent de fortes doses de substance abrasive de type bicarbonate de soude. Ceux qui utilisent des rince-bouches doivent opter pour un produit sans alcool, car l'alcool favorise la sécheresse buccale qui augmente le risque d'accumulation de plaques dentaires.

Demandez conseils à notre clinique dentaire en tout temps en téléphonant au 450-668-9220.

Dans la catégorie Nouvelles du Centre dentaire

Le Dr Pierre Deslauriers, récipiendaire d'un fellowship en implantologie de l'ICOI

Le Dr. Pierre Deslauriers est récipiendaire d'un fellowship en implantologie de l'institut International Congress of Oral Implantology.

Lire plus ›

Notre clinique dentaire accueille la Dre Christine Hindie

Toute l'équipe du Centre dentaire Pierre Deslauriers est heureuse de compter sur le retour de la dentiste Christine Hindie.

Lire plus ›

Le Centre dentaire Pierre Deslauriers s'agrandit!

Toute l'équipe du Centre dentaire Pierre Deslauriers est fière de vous annoncer l'agrandissement de ses locaux et de son personnel pour mieux servir ses patients présents et futurs.

Lire plus ›

Le Québec affiche le taux le plus élevé de caries chez les enfants

Selon une étude indépendante commandée par l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, publiée le 8 février, le Québec affiche le taux le plus élevé de caries chez les enfants, puisque 42 % d'entre eux commencent la maternelle avec au moins une carie.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220