450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Les problèmes bucco-dentaires nécessitant une surveillance

Les problèmes bucco-dentaires nécessitant une surveillance

Une bonne santé bucco-dentaire est la garantie d'un joli sourire ainsi que d'une bonne hygiène de la bouche et des dents. Selon de récentes recherches, une altération de cet équilibre peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur d'autres parties du corps. Il est donc impératif de surveiller l'évolution de certaines affections bucco-dentaires pour maintenir une bonne qualité de vie. 

Contrecarrer la progression de la récession gingivale 
 
La récession gingivale est une maladie bucco-dentaire qui se manifeste par une perte de gencive au niveau de la racine de la dent. Les causes récurrentes de cette affection sont de mauvaises habitudes en matière d'hygiène dentaire ou encore des maladies altérant la gencive comme la gingivite. Rappelons que le brossage vertical est l'idéal et qu'il faut éviter d'exercer une trop forte pression durant le brossage. La récession gingivale suit un processus relativement long et met des années à se développer. Une dent touchée est douloureuse du fait de sa racine exposée. Pour empêcher la progression de la récession et la perte de la dent, remettez-vous-en à l'expertise d'un dentiste qui pourra vous préconiser une intervention.
 
En finir avec la gingivite 
 
La gingivite, antérieure à l'affection parodontale, est une maladie bucco-dentaire qui se caractérise par une inflammation de la gencive en raison d'une prolifération de la plaque dentaire sur les dents. La plaque est un film bactérien et invisible qui s'accumule continuellement sur les dents et qui doit de ce fait être enlevé chaque jour au moment du brossage. Le cas échéant, elle se transforme en tartre, faisant enfler et rougir les gencives qui saignent durant le brossage. Pour y remédier, brossez-vous régulièrement les dents et pensez à utiliser du fil dentaire. Évitez les aliments trop acides (citron, pamplemousse) et allergisants (arachide, fraise...) qui la favorisent. Calmez l'inflammation en ayant recours à l'homéopathie. 
 
Comment reconnaître l'ulcère buccal ? 
 
L'ulcère buccal est un problème bucco-dentaire qui peut facilement passer inaperçu. Bien que de petite taille, il peut s'avérer douloureux et très incommodant, notamment au contact de la nourriture. C'est généralement une lésion blanchâtre avec un pourtour rouge qui se répand sur les muqueuses de la bouche : à l'intérieur des joues, sur la face interne des lèvres, le palais ou encore la langue. Selon les dentistes, l'ulcère buccal serait favorisé par une blessure à l'intérieur de la bouche, un mauvais ajustement des prothèses, la fatigue, un stress intense, une allergie ou une carence alimentaire. Pour prévenir l'apparition des aphtes, évitez les aliments épicés et consommez plus de fer et de zinc. Traitez les ulcères en faisant un bain de bouche avec du bicarbonate de soude. 
 
Soigner un abcès dentaire 
 
L'abcès dentaire est une infection purulente de la bouche qui peut parfois être très douloureuse. Il existe divers types d'abcès dentaires. Si l'abcès gingival affecte le pourtour de la dent et se manifeste par une rougeur de la gencive, l'abcès parodontal se concentre sur le pourtour même de la dent. Ce problème bucco-dentaire est souvent causé par la prolifération du tartre sous la gencive, une carie dentaire ou une fissure de la dent. Pour traiter rapidement l'abcès de manière locale en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, placez un clou de girofle entre la gencive et la joue et répétez dès que la douleur revient. Son essence renferme de l'eugénol qui a des vertus antidouleurs et antibactériennes. Limitez l'infection en faisant un bain de bouche antiseptique avec du bicarbonate de soude. L'homéopathie peut également être très utile pour soulager la douleur. Il existe aussi des produits antalgiques destinés à un usage buccal et disponibles en pharmacie.
 

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220