450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Évolution d'une carie

Pourquoi avons-nous des caries dentaires?

Petits et grands, nous avons tous connu la douleur d’une carie dentaire. Cette infection de la dent, peut être une lésion de l'émail, de la dentine, et/ou du cément. Mais souvent la douleur apparaît alors qu’il est déjà trop tard, quand la carie est déjà à un stade avancé. Pour mieux la combattre et la prévenir, attardons-nous de savoir ce qu’est exactement une carie.

La plaque dentaire est composée de bactéries, d'acides, de résidus d'aliments et de salive, qui adhèrent aux dents. Ces bactéries transforment les résidus d'aliments en acides. Une carie se forme quand les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent l'émail de la dent et le dissolve.
 
Les causes d’une carie sont nombreuses. Cela peut être dû à :
  • une mauvaise hygiène dentaire;
  • une insuffisance en fluorure;
  • une xérostomie, ou sécheresse de la bouche (production insuffisante de salive);
  • des malformations dentaires.
Il existe quelques signes qui peuvent vous indiquer que malheureusement vous avez une carie, par exemple lorsque :
  • vous êtes sensibles au froid et/ou au sucré, dans ce cas il est urgent d’aller se faire soigner car la carie est «active» ou il y a dénudation du collet dentaire;
  • vous êtes sensibles au chaud ou à la pression, dans ce cas la carie est sous-jacente et a déjà probablement provoqué une nécrose de la dent concernée;
  • vous avez une tâche blanche ou marron, dans ce cas votre carie est ancienne;
  • vous avez un trou ou des fissures dans la dent, dans ce cas la carie est déjà bien avancée et la dent risque de devoir être dévitalisée;
  • vous ressentez un goût désagréable dans la bouche;
  • vous avez un abcès.
Les caries ne sont donc pas à prendre à la légère. Si la carie n’est pas prise en charge, cela peut favoriser le développement de bactéries. Et la simple carie peut rapidement évoluer en pulpite ou en nécrose très douloureuse, et se généraliser en infection s'étendant à l'os. Cette infection peut être chronique et détectée que par un contrôle radiographique, ou elle peut aussi être aiguë et devenir un abcès péri-apical aigu.
 
Lorsque la carie a atteint un stade avancé (dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe), le dentiste doit dévitaliser la dent puis colmater les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne.
 
Il existe plusieurs manières de soigner une carie.
  • Le fluor par exemple, appliqué directement sur la dent, peut ralentir et même stopper la progression d’une carie, mais seulement pour une carie superficielle. Sinon, les soins chez un dentiste sont nécessaires.
  • S'il y a destruction partielle de la dent, le dentiste recommandera un traitement pour préserver la dent endommagée, soit avec un nettoyage professionnel, soit avec des traitements au fluorure si la carie est récente. ·
  • Pour une cavité dentaire, le traitement est l'obturation, autrement dit le dentiste enlève la portion de dent cariée et la remplace par une matière dure, qui peut être un amalgame (mélange de plusieurs métaux) ou une résine composite. Les couronnes sont utilisées lorsque la cavité est très importante et que la base de la dent saine restante est trop insuffisante.
  • Si la dent est trop cariée, elle doit être extraite et remplacée par une dent artificielle (pont, implants, ou prothèse dentaire).
Pour vous éviter les désagréments d’une carie, la prévention est simple. Elle passe par :
  • une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un brossage régulier avec un dentifrice fluoré après chaque repas, trois fois par jour, ou un brossage approfondi deux fois par jour. Si une carie est déjà en formation, le brossage va ralentir son développement mais sans la guérir.
  • Une élimination des grignotages sucrés en dehors des repas, ainsi que des boissons du type sodas, sirops et jus de fruits qui favorisent l'apparition de caries.
  • Un dépistage régulier chez le dentiste pour repérer et traiter les caries. Une visite au moins une fois par année est recommandée.
  • Une alimentation équilibrée contribue à prévenir les caries dentaires.
  • Si vous aimez mâchez de la gomme, choisissez une marque sans sucre. La gomme à mâcher contenant du xylitol aide également à prévenir la carie dentaire.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment prévenir et soigner la gingivite?

La gingivite, une maladie évolutive qui touche les gencives des dents, est causée par l'accumulation de plaques dentaires. La gingivite est une maladie qui se soigne assez facilement lorsqu'elle est traitée à temps. Autrement, la gingivite évolue vers ce qu'on appelle la parodontite.

Lire plus ›

L'extraction des dents de sagesse

Dans le phénomène de croissance, plusieurs changements s'opèrent tant au niveau physique que mental. L'une des choses qu'on peut aussi bien observer chez un homme que chez une femme, c'est l'apparition à partir d'un certain âge, de dents de sagesse.

Lire plus ›

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 10h-20h
  • Mardi 8h30-18h
  • Mercredi/ Jeudi/ Vendredi 8h-16h30
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220