450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Prévenir le déchaussement des dents

Prévenir le déchaussement des dents

Globalement vos dents se déchaussent quand elles ne sont plus correctement attachées à votre mâchoire. Voici comment se créé un déchaussement des dents.

Normalement, c'est le parodonte qui assure une fixation solide entre les dents et la mâchoire. Le parodonte est à la fois l'os alvéolaire dans lequel les dents s'implantent, les ligaments qui les relient, et le tissu qui entoure le tout, la gencive.

Le problème que peut connaitre le parodonte, c’est la prolifération de bactéries présentes dans la plaque dentaire qui peuvent y déclencher une inflammation.

Ainsi, la gencive gonfle, devient sensible, et on saigne dès qu'on se brosse les dents.

Les bactéries se sont alors logées entre la dent et la gencive. Aussi, l'os alvéolaire perd de la matière et après quelques mois, une partie de la racine de la dent finit par apparaître.

C’est le déchaussement des dents: les dents ont alors l'air plus longues et plus minces, et des intervalles apparaissent entre elles.

Comment éviter les dents qui se déchaussent?

Une mauvaise alimentation, la cigarette, l’alcool, et certaines maladies augmentent les risques de déchaussement des dents.

Pour l’éviter, il faut tout d'abord lutter contre l'apparition de la plaque dentaire bactérienne en se brossant les dents au moins trois fois par jour. Un détartrage et un polissage doivent être effectués par votre chirurgien-dentiste qui en déterminera lui-même la fréquence.

La rapidité avec laquelle la plaque dentaire se redépose n'est pas la même selon les individus. Notez que le tabagisme augmente énormément la vitesse de réapparition de cette plaque dentaire ainsi que sa quantité.

Il faut éviter les aliments sucrés ou salés qui fondent doucement dans la bouche, mais aussi les aliments à fort teneur d'amidon, les fruits ou gâteaux secs, les caramels, etc.

Les bons réflexes restent donc se brosser les dents correctement, après chaque repas et avant la nuit. Le brossage et le détartrage réguliers des dents sont la base de la prévention du déchaussement des dents.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220