450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Quelle brosse à dents choisir?

Quelle brosse à dents choisir?

Il est vivement conseillé de se brosser les dents après chaque repas si possible et au minimum deux fois par jour, surtout le soir afin de débarrasser la bouche d'un maximum d'impuretés pour la nuit, car le corps étant en sommeil, la salive, nettoyant naturel de la bouche, est peu abondante durant cette période.

La cavité bucco-dentaire est l'un des endroits les plus sensibles du corps. La gencive, notamment, ne doit pas être agressée, sinon elle saigne et des lésions pourraient s'y installer. Le choix d'une brosse à dents est donc très important d'autant plus que le geste du brossage n'est pas anodin et quelconque.
 
Deux types de brosses à dents sont présentes sur le marché : la brosse manuelle traditionnelle, (même si elle se décline en un très grand nombre de variétés avec des spécificités bien différentes) et la brosse à dents électrique.
 
Les utilisateurs de la brosse manuelle doivent la choisir à poils doux afin de ne pas blesser leurs gencives. Ceci étant posé, le geste du brossage ne doit pas non plus être agressif. En effet les chocs répétés de la partie en plastique de la brosse, contre les dents, peuvent provoquer des micro fissures dans l'émail et le fragiliser. De plus ces chocs produisent des ondes désagréables dans la mâchoire et l'ensemble des os de la face. Le geste du brossage manuel doit donc être délicat et, s'il a longtemps été pratiqué horizontalement, on sait aujourd'hui qu'il ne doit plus l'être, sauf sur la partie du dessous des dents. Pour les faces verticales des dents, la face extérieure et la face intérieure si souvent oubliée, il faut procéder de haut en bas pour décoller résidus et plaque dentaire et les évacuer sans les promener de dent en dent, voire les réinsérer dans un autre interstice. 
 
La brosse à dents manuelle n'est plus simplement, comme autrefois, un manche et une tête dans laquelle s'insèrent les poils. Son ergonomie a été étudiée pour qu'elle atteigne sans difficulté toutes les parties de la bouche, jusqu'au fond des mâchoires, et toutes les faces des dents ; certaines brosses sont davantage adaptées à l'accès des dents du fond, d'autres à une action inter-dentaire, ou encore à un nettoyage complet de la bouche, langue comprise.
 
Les brosses à dents électriques permettent à l'utilisateur de ne pas se soucier du geste. Il se contente de poser la brosse sur les dents et de la déplacer de dent en dent après quelques secondes de brossage, sans jamais appuyer. Si, auparavant, un seul type de brosse à dent électrique existait, un modèle à tête ronde dont le mouvement était rotatif et oscillatoire, il en existe aujourd'hui un autre type dont la tête ressemble davantage à celle des brosses à dents manuelles, qui est appelé « trizone » car la disposition des poils et le mouvement de balayage verticale de ceux-ci permettent de nettoyer à la fois la face de la dent, l'interstice entre deux dents et d'obtenir un meilleur décrochage de la plaque dentaire.
 
La brosse à dent manuelle offre l'avantage de prendre peu de place et d'être toujours prête à servir. La brosse à dent électrique nécessite des piles ou bien doit être repositionnée sur son support après chaque usage pour y être rechargée. Ce support est une base qui se branche sur le secteur et permet d'alimenter la batterie contenue dans le manche de la brosse. 
 
Les brosses à dents électriques sont plus encombrantes que les brosses manuelles, mais elles assurent un brossage plus doux et plus efficace.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220