450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Seuls 36% des adultes ont conscience que se brosser les dents est important

Seuls 36% des adultes ont conscience que se brosser les dents est important

Le brossage des dents est loin d’être une habitude acquise, pourtant il est nécessaire non seulement pour la santé buccale mais aussi pour la santé en général. 

En effet, les bactéries qui se nichent dans la bouche peuvent provoquer des caries et des inflammations, mais aussi favoriser les maladies cardiovasculaires. 
 
Publié dans le journal MetroNews du 5 décembre 2014, les adultes seraient seulement 36% à avoir conscience que bien se brosser les dents ne protège pas que des caries mais a aussi une incidence sur l’état de santé général, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour l'Association dentaire française (ADF). 
 
Selon la docteure Corinne Lallam, membre de la Société de parodontologie et d'implantologie orale, interrogée par Metronews "si vous n'entretenez pas correctement votre cavité buccale, cela a des répercussions locales". 
 
Vous laissez en effet s'y accumuler une plaque bactérienne, qui va se minéraliser et se transformer en tartre. Cette accumulation peut alors attaquer les dents, et provoquer des caries, mais aussi agresser les gencives. Si vous avez la gencive qui saigne, par exemple lors du brossage de dents, c'est un signe d'alerte de la gingivite. 
 
La gingivite est réversible : un bon brossage et un détartrage permettent de contrôler la plaque dentaire. Mais 50% de ces gingivites évoluent à un stade supérieur : la parodontite, plus communément connue sous le nom de "déchaussement". Là, l'inflammation touche la gencive et l'os qui soutient vos dents. 
 
Par ailleurs, une parodontite, « c'est comme si vous aviez un foyer infectieux constant dans la bouche : les gencives sont une petite bombe en puissance pour le corps humain », ajoute la chirurgienne-dentiste. Les bactéries peuvent contaminer d'autres organes en passant dans le sang. 
 
Par la circulation sanguine en effet, les bactéries peuvent se nicher sur les lésions des artères, favoriser la rupture des plaques d'athérome, et ainsi provoquer un risque d'infarctus ou d'AVC. D'autres pathologies comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde sont elles aussi entretenues par ces bactéries. 
 
La solution est pourtant simple : la brosse à dents et une visite régulière chez le dentiste pour un détartrage.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220